" Anneessens  ça  était  un  fabriquant  de  chaise  en  cuir d’Espagne  et  sur  les impôts  il  s’est assis  dessus "
vidéo n°4  "une bonne tête de martyr"
Les bruxellois sont d'un naturel accueillant, mais il y a des choses qu'ils n'aiment pas trop... notamment qu'on les prenne pour des braves pigeons comme ceux des escaliers de la bourse. Et il faut dire que les nombreux envahisseurs successifs ont parfois eu la fâcheuse tendance à se croire tout permis en nous privant de nos libertés ou en nous écrasant sous les impôts. Et là, trop is te veel...un vent de révolte se met à souffler et le bruxellois (d’ordinaire si jovial et débonnaire) peut se métamorphoser en farouche résistant.
Les statues de nos fiers héros sont là pour nous rappeler cet esprit de résistance à l'envahisseur :
Egmont et Hornes, t'Serclaes, Gabrielle Petit et bien sûr Anneessens. Et en plus, pour ce qui est de la statue de ce dernier, celle-ci symbolise non seulement cet esprit de résistance mais aussi le surréalisme à la belge.
Si vous voulez savoir pourquoi, regardez donc la capsule « Une bonne tête de martyr ».
Une bonne tête de martyr
(c) Photo Eric Dubois
Si toi aussi tu veux en savoir plus sur Bruxelles, ses légendes, sa gastronomie, son folklore, alors ces deux conteurs-zwanzeurs, ça tu peux pas rater !
     Mettez vous ! (accueil)      Vidéostoemp    Deux zievereirs    Le dico de Nic et Flup        Contacts 
Retour
Mettez-vous
cliquez
Les photos, vidéos et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et le code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être utilisés sous quelque forme que ce soit sans une autorisation écrite. (c) photos : E.Dubois, D.Brynaert ; (c) vidéos et textes : Ph Baudot & D.Brynaert